Économie

Résultats positifs en 2024 pour l'AVS, l'AI et les APG

01.05.2025 11h14

Résultats positifs en 2024 pour l'AVS, l'AI et les APG

La fortune gérée par Compenswiss, l'organisme qui gère les fonds de compensation AVS/AI/APG, se montait à 46,1 milliards de francs à la fin 2024 (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Les trois assurances sociales suisses que sont l'AVS, l'AI et les APG ont bouclé 2024 sur des résultats d'exploitation positifs. Ces résultats sont dus à la bonne performance des marchés financiers l'année dernière, selon l'organisme Compenswiss.

L'assurance vieillesse et survivants (AVS) a terminé sur un résultat de répartition positif de 2,8 milliards de francs. Ce résultat était également positif, de 196 millions, pour les allocations pour perte de gain (APG).

Il était en revanche négatif de 19 millions pour l'assurance-invalidité (AI), a indiqué jeudi Compenswiss, l'organisme qui gère les fonds de compensation AVS/AI/APG. Toutefois, les résultats de placement des trois assurances sociales sont positifs en raison de la bonne performance des marchés financiers.

Cela a conduit à des résultats d'exploitation positifs de 5,6 milliards pour l'AVS, de 235 millions pour l'AI et de 321 millions pour les APG. La dette de l'AI envers l'AVS reste elle inchangée, à 10,3 milliards. La fortune gérée par Compenswiss se monte à 46,1 milliards.

/ATS