Économie

Résultats semestriels en baisse à la Poste

23.08.2023 10h00

Le renchérissement a plombé le 1er semestre de La Poste

Les activités en repli dans les secteurs des lettres et des colis, ainsi qu’aux guichets, continuent de peser sur le résultat de l'entreprise, explique mercredi la Poste.

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le résultat d'exploitation et le bénéfice de La Poste ont baissé au premier semestre 2023. Pour remédier à ce recul, le géant jaune mise sur une stratégie d'efficience et de développement durable, qui porte déjà ses fruits selon lui.

'L'année 2023 s'est révélée particulièrement exigeante', indique le rapport semestriel de La Poste. Les activités en repli dans les secteurs des lettres et des colis, ainsi qu’aux guichets, continuent de peser sur le résultat de l'entreprise, a expliqué mercredi cette dernière dans un communiqué.

La Poste recense notamment une baisse de 6% du nombre de lettres émises. Les colis sont eux en recul de 4,5% par rapport au premier semestre de 2022.

Le résultat semestriel reflète des conditions cadres jugées 'très délicates'. Ainsi, malgré trois premiers mois encourageants, le premier semestre a affiché un résultat d'exploitation de 165 millions, en recul de 129 millions par rapport à la même période de 2022.

Le responsable finances, Alex Glanzmann, a évoqué le renchérissement pour expliquer les résultats en baisse. En cause, les coûts du carburant, de l'énergie, des transports, des matériaux et des salaires.

Ces facteurs ont pesé sur le bénéfice. Ce dernier a reculé de 141 millions de francs pour s'afficher à 118 millions. Le chiffre d'affaires a progressé de 80 millions, pour atteindre 3,54 milliards de francs (+2,3%).

Stratégie 'Poste de demain'

La Poste est toutefois convaincue que la hausse des taux d'intérêt et la mise en œuvre systématique de la stratégie 'Poste de demain' influeront positivement le résultat dès 2024. 'Nous sommes sur la bonne voie', a assuré M. Glanzmann lors d'une conférence de presse à Berne.

La nouvelle stratégie du groupe repose sur quatre piliers: croissance et développement, durabilité, mesures tarifaires et gains d'efficience. 'Nous devons réduire nos coûts de manière durable et libérer les ressources financières', a déclaré le directeur général, Roberto Cirillo.

Il a ajouté que la ponctualité et l'efficacité des services est déjà repartie à la hausse. Le service numérique a également été développé, l'application mobile du groupe enregistrant quotidiennement 60'000 utilisateurs.

Compensation de CO2 en Allemagne

Actuellement, 50% des véhicules de La Poste fonctionnent sans émissions. L'entreprise vise l'objectif zéro émission nette d'ici à 2040. Elle souhaite réduire ses émissions d'environ 90% d'ici à cette date.

Quant aux 10% d'émissions qui ne pourront pas être évités, le groupe souhaite les compenser à l'étranger, notamment au travers de l'exploitation forestière. Elle a déjà signé un premier contrat d'achat pour une surface forestière en Allemagne, dans le land de Thuringe.

/ATS