Économie

Roche: 29,78 milliards de revenus sur 6 mois

27.07.2023 07h03

Roche pâtit de la comparaison avec la période Covid

La raréfaction de ce geste depuis le début de l'année a pesé lourd sur les résultats semestriels de Roche. (archive)

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le géant pharmaceutique et du diagnostic Roche a accusé sur les six premiers mois de l'année un recul de 8% de son chiffre d'affaires, à 29,78 milliards de francs, toujours pénalisé par l'évaporation des recettes liées à la pandémie.

Des effets de change ont en outre pesé à hauteur de six points de pourcentage sur l'évolution des revenus.

L'unité Diagnostic a, dans ce contexte, essuyé un élagage de 29% des recettes à 7,10 milliards. Les ventes de tests Covid-19 n'ont notamment rapporté que quelque 400 millions, contre 3,1 milliards sur la base de comparaison.

Les récents lancements ont toutefois permis à la principale division Pharma de se maintenir sur la voie de la croissance, sa contribution s'enrobant de 1% à 22,68 milliards. Le nouveau traitement ophtalmique Vabysmo, commercialisé depuis début 2022 a généré à lui seul un milliard. Avec l'Ocrevus contre la sclérose en plaques, l'Hemlibra contre l'hémophilie, l'Evrysdi contre l'amyotrophie spinale et le Phesgo contre le cancer du sein, les cinq principaux moteurs de ventes ont étoffé leur contribution de 2,2 milliards, à 7,5 milliards.

La décroissance au niveau du groupe n'est pas restée sans conséquences sur la rentabilité. L'excédent d'exploitation (Ebit) ajusté de tout effet singulier s'est affaissé de 14% à 10,91 milliards. Le bénéfice net a chuté de 17% à 7,56 milliards.

La performance s'inscrit dans le bas des projections du consensus de l'agence AWP, à l'exception notable d'un excédent opérationnel meilleur qu'escompté.

La direction confirme les perspectives brossées pour l'ensemble de l'exercice. La feuille de route pour 2023, déjà reconduite en avril, comprend un tassement de 1 à 5% des revenus comme du bénéfice par titre ajusté hors effets de change. Les revenus de la franchise Covid-19 doivent notamment s'évaporer d'environ 5 milliards de francs, tandis que le manque à gagner attribuables aux biosimilaires reste devisé à 1,6 milliard.

Les actionnaires devraient quoi qu'il en soit à nouveau profiter d'une amélioration de leur rémunération.

/ATS