Roche a ressenti les 1ers symptômes de l'après-Covid en 2022
Les premières perspectives brossées pour l'année en cours comprennent un tassement de 1% des revenus hors effets de change. (Photo/KEYSTONE/Urs Flueeler)
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELERLe mastodonte Roche s'est de justesse maintenu sur la voie de la croissance en 2022, nonobstant l'effondrement des recettes tirées des dispositifs de tests et de médicaments dans la franchise Covid-19. Le chiffre d'affaires a grappillé 1% à 63,28 milliards de francs.
La principale unité Pharma a étoffé sa contribution dans la même proportion à 45.55 milliards. Diagnostics, sous les projecteurs depuis l'éclatement il y a trois ans de la pandémie, a stagné à 17,73 milliards, énumère le compte-rendu diffusé jeudi.
Sur le front de la rentabilité, l'excédent d'exploitation (Ebit) ajusté a grignoté 1% à 22,17 milliards, mais le bénéfice net a trébuché de 9% à 13,53 milliards. Les actionnaires se verront proposer un dividende en hausse de xx centimes à 9,xx francs par bon de jouissance. Les actionnaires se verront proposer un dividende de 9,50 francs, contre 9,30 francs perçus au titre de 2021
La performance manque de peu la moyenne des projections formulées par les analystes consultés par AWP.
Les premières perspectives brossées pour l'année en cours comprennent un tassement de 1% des revenus hors effets de change.
/ATS