Simonetta Sommaruga a parlé transports à la réunion du Bourget
La Suisse est championne d'Europe de voyage en train, a relevé Simonetta Sommaruga lors de la réunion (archives).
Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEXSimonetta Sommaruga a participé lundi et mardi au Bourget, en France, à la réunion informelle des ministres des transports de l'Union européenne. Elle a pu aborder avec ses homologues le développement des infrastructures de transports, ainsi que la décarbonisation.
Dans le détail, les discussions ont porté sur l'innovation dans les transports, le report modal et le réseau transeuropéen de transport, indique mardi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
La Suisse est championne d'Europe de voyage en train, a relevé la conseillère fédérale lors de la réunion. 'Le réseau ferroviaire joue un rôle très important dans la politique climatique', a-t-elle déclaré auprès de Keystone-ATS. Mme Sommaruga relève que les pays de l'UE ont montré un grand intérêt pour la politique suisse des transports.
Transfert vers le rail
La Suisse occupe une place importante dans le programme de développement des infrastructures de transport de l'UE, poursuit le communiqué. Les tunnels du Gothard et du Ceneri font partie du corridor de fret nord-sud qui relie Rotterdam à Gênes. La Suisse est également intégrée au corridor Mer du Nord - Méditerranée reliant Anvers à Lyon et Bâle.
'Pour exploiter au mieux nos transversales alpines, nous avons besoin que les autres pays aménagent aussi leurs lignes et que les normes techniques soient harmonisées dans toute l'Europe', souligne la cheffe du DETEC. Elle y voit la clé pour atteindre les objectifs 'ambitieux' de transfert de la route au rail.
Les ministres européens se sont aussi penchés sur les conditions sociales et de travail dans le secteur des transports. Pour Simonetta Sommaruga, les améliorations pour les travailleurs vont de pair avec une mobilité plus écologique.
Elle a relevé à ce titre les centres de contrôle des poids lourds mis en place par la Suisse pour améliorer la sécurité routière. Ceux-ci contrôlent le respect des prescriptions techniques, mais aussi le temps de repos des chauffeurs.
Entretiens bilatéraux
Le déplacement au Bourget a également permis à la cheffe du département des transports de mener plusieurs entretiens bilatéraux. Elle a notamment pu rencontrer le ministre français des transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Elle lui a signifié le soutien de la Suisse à la nouvelle liaison ferroviaire EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg, ainsi que sa volonté de concrétiser le développement du fret ferroviaire sur la rive gauche du Rhin.
La conseillère fédérale a par ailleurs rencontré la commissaire européenne aux transports Adina Valean. La coopération entre la Suisse et l'UE en matière de mobilité et l'importance des transports dans la neutralité climatique ont été au centre des discussions.
Simonetta Sommaruga se rendra jeudi prochain à Berlin pour une visite de travail. Elle y abordera également la thématique des transports.
/ATS