Économie

Swiss Life affecté sur neuf mois par l'assurance complète en Suisse

09.11.2021 09h04

Swiss Life affecté sur neuf mois par l'assurance complète en Suisse

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Swiss Life a vu ses primes émises reculer sur les neuf premiers mois de l'année, en raison d'une baisse dans l'assurance complète en Suisse. L'assureur-vie continue cependant de faire gonfler sensiblement ses commissions.

Les primes émises se sont affaissées de 1% sur un an à 15,18 milliards de francs, selon les indications fournies mardi par le groupe zurichois. Les revenus de commissions ont bondi de 17% à 1,64 milliard de francs.

Marché d'origine de l'assureur, la Suisse a engrangé des primes à hauteur de 7,74 milliards de francs, ce qui représente un recul de 15%. Les commissions ont bondi de 13% à 242 millions de francs.

Un bond de 28% des primes et des commissions est enregistré en France, respectivement à 5,60 milliards et 312 millions de francs. Le marché allemand a connu une croissance des primes de 7% à 1,05 milliard. Les revenus de commissions se sont enrobés outre-Rhin de 23% à 478 millions. La région International a certes bénéficié de commissions en hausse d'un cinquième à 249 millions, mais les primes se sont tassées de 15% à 810 millions.

La division de gestion d'actifs (Asset Managers) peut se prévaloir de revenus améliorés de 6% à 667 millions de francs et d'une collecte de 6,25 milliards de francs. A fin septembre, la masse sous gestion s'élevait à 100,14 milliards (+9% sur un an), selon le communiqué.

A l'échelle du groupe, les commissions s'inscrivent dans le bas de la fourchette des prévisions du consensus AWP. Les primes dépassent les attentes. La plupart des régions déçoivent les prévisions, à l'exception de la Suisse et de la zone International. La collecte d'Asset Managers est meilleure qu'escompté.

Dans le cadre de ce point de situation sur neuf mois, Swiss Life ne publie pas d'indicateurs de rentabilité.

'La croissance de nos revenus issus de frais et commissions repose sur des bases solides, et toutes les divisions y ont contribué. Nous sommes convaincus que nous atteindrons ou dépasserons les objectifs financiers issus de notre programme d'entreprise', affirme le directeur général Patrick Frost, cité dans le communiqué.

Comme annoncé précédemment, de nouveaux objectifs seront présentés le 25 novembre lors de la journée des investisseurs.

/ATS