Économie

Thales: croissance soutenue au premier trimestre

05.05.2023 08h00

Thales: croissance soutenue au premier trimestre

Le chiffre d'affaires de Thales a connu une croissance soutenue au premier trimestre, bénéficiant du rebond des activités de service dans l'aéronautique civile à la faveur de la reprise du trafic aérien. (archives)

Photo: KEYSTONE/AP/MICHEL EULER

Le chiffre d'affaires de Thales a connu une croissance soutenue au premier trimestre, bénéficiant du rebond des activités de service dans l'aéronautique civile à la faveur de la reprise du trafic aérien, a annoncé vendredi le groupe de défense et de technologies.

De janvier à mars, l'activité a progressé de 7,9% (9,4% à taux de change et périmètre constants), à 4,03 milliards d'euros (3,93 milliards de francs).

Celle-ci a bénéficié du dynamisme du secteur aéronautique civil et notamment des activités de maintenance et de réparation qui ont bondi de 45%.

'Le niveau de croissance de notre chiffre d'affaires est supérieur à notre objectif sur l'année', s'est félicité le directeur financier Pascal Bouchiat lors d'une conférence téléphonique. Pour l'ensemble de l'exercice 2023, Thales a confirmé son objectif d'une progression comprise entre 4 et 7% pour 2023 à taux de change et périmètre constants.

L'activité de la division Défense et sécurité, la plus importante du groupe, est elle en hausse de 6,6% à 2,1 milliards d'euros malgré les difficultés de sous-traitants à fournir des composants électroniques mais aussi certaines pièces mécaniques

'On pense qu'on va continuer à batailler là-dessus sur l'ensemble de l'année 2023', a estimé M. Bouchiat.

Celle de la division Identité et sécurité numériques (cybersécurité, documents biométriques) a progressé de 20,1%.

Les prises de commandes, qui préfigurent le chiffre d'affaires futur, se sont accrues de 13% au premier trimestre, à 3,4 milliards d'euros.

Les commandes de défense ont bondi de 31% (1,4 milliard d'euros). Elles comprennent notamment une 'grande commande', terme que la société utilise quand un contrat dépasse 100 millions d'euros, portant sur un 'sous-système sous-marin pour un client militaire', indique Thales sans plus de précisions.

A plus long terme, les 413 milliards d'euros de la prochaine loi de programmation militaire française (LPM) prévus pour 2024-2030, laissent augurer d'une 'croissance de 6 à 7% par an jusqu'en 2030' des commandes françaises de défense pour Thales. La France représente à elle seule 40% de l'activité de Thales dans la défense.

Les commandes de la division Aérospatiale, qui regroupe l'aéronautique civile et le spatial, ont en revanche stagné (+1%, à 1,2 milliard d'euros). Le spatial a bénéficié de deux 'grandes commandes' pour des satellites de la future constellation d'observation italienne Iride ainsi qu'un module pour la future station orbitale lunaire internationale, mais pâtit d'une 'base de comparaison' défavorable avec les trois premiers mois de l'an passé.

/ATS