Économie

Traditionnelle « soirée mousse » à l’évêché à Fribourg

11.06.2025 18h00

Traditionnelle "soirée mousse" à l’évêché à Fribourg

Charles Morerod, ici lors de la dégustation de 2017, a présenté cette année une bière blanche brassée à Romainmôtier (VD) (archives).

Photo: KEYSTONE/THOMAS DELLEY

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a inauguré mercredi la douzième cuvée de la bière de l’évêque, appelée 'or et mousse'. Dégustation et vente se sont tenues à l'évêché à Fribourg. Une partie des bénéfices sera reversée à un projet caritatif.

Le breuvage a été conçu cette année par une brasserie de Romainmôtier (VD), a indiqué l'évêché, après Planfayon (FR) l'an dernier. Il se présente sous la forme d'une bière blanche. Le produit fait suite à onze autres 'bières de l’évêque' créées depuis 2015.

La bière verra sa vente profiter à un projet caritatif, précise le communiqué. Il s’agit cette fois de l’association vaudoise pour la sauvegarde du logement des personnes précarisées (AVSL), fondée en 2020 pour répondre aux problématiques de mal-logement rencontrées par des personnes précarisées.

Cuvée limitée

La mission de l'AVSL consiste à 'offrir une écoute sociale et un conseil juridique gratuit afin d'éviter la perte de logement', complète l'évêché dans sa présentation de l'événement. L'association a également pour but de fournir un 'plaidoyer en faveur du droit au logement'.

La bière de l’évêque a été mise en vente lors de la soirée de mercredi via la société Coussicou SA. Elle sera ensuite disponible dès jeudi à l’évêché à Fribourg. Le principe de la bière de l’évêque est d’en décliner chaque année une nouvelle cuvée limitée, dont la vente est destinée à des œuvres caritatives.

/ATS