Économie

Trafic ferroviaire: 2,6 milliards de francs supplémentaires pour des extensions

16.08.2023 14h30 Rédaction avec ATS

ceva

Un itinéraire d'évitement doit être construit sur la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève, et la gare de Genève être réaménagée. Le Conseil fédéral a débloqué mercredi 2,6 milliards de francs supplémentaires pour ces projets d'extensions ainsi que d'autres.

Le gouvernement entend continuer à renforcer le rail. Dans le cadre de sa 'Perspective RAIL 2050', il fait le point sur l'état d'avancement de l'aménagement ferroviaire.

Entre Lausanne et Genève, un tunnel de 9 kilomètres entre Morges et Perroy (VD) doit permettre de faire face en cas de perturbations. Cette option est plus facile à réaliser que la troisième voie prévue jusqu'à présent, qui aurait traversé une zone densément peuplée et aurait probablement suscité de nombreuses oppositions, estime le gouvernement.

Ce dernier débloque 1,3 milliard à cet effet. De plus, 340 millions supplémentaires sont demandés pour le réaménagement de la gare de Genève et y assurer un flux de personnes sûr. D'autres montants sont prévus entre autres pour le tunnel de base du Loetschberg et la gare d'Olten.

Pour la cheffe du Département des infrastructures, interrogée par Keystone-ATS, "c'est un immense soulagement d'être enfin entendu. Cela laisse augurer d'une nouvelle dynamique pour le rail et offre la perspective de pouvoir massivement augmenter le nombre de trains en Suisse romande", souligne-t-elle.

"Le conseiller fédéral Albert Rösti a pris la mesure de l'état du réseau ferroviaire romand. Il a entendu, il a compris", relève Mme Gorrite. Dans son message, le Conseil fédéral demande un crédit additionnel de 1,3 milliard pour ce tunnel. Et annonce déjà qu'il sollicitera en 2026 une enveloppe supplémentaire pour l'amélioration du tronçon Lausanne-Berne. Une perspective qui permettra au rail romand de rester accroché au niveau national, se réjouit la ministre.

Le message sera soumis à l'Assemblée parlementaire qui devra se déterminer. Puis il faudra monter un projet et réaliser le chantier dans les délais, relève la conseillère d'Etat. Et de rappeler qu'il s'agit de vieilles revendications historiques, qui ont fait l'objet d'un lobbying intense de la part des cantons de Genève et Vaud, appuyés par les autres cantons romands et par les actions des députations.