Économie

Travaux de correction pour le parking de la BCF Arena à Fribourg

27.10.2022 12h15

Travaux de correction pour le parking de la patinoire à Fribourg

Le parking devrait être opérationnel, notamment pour les matchs de Fribourg-Gottéron, au mois de septembre 2023 (archives).

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La mise en service du nouveau parking de 230 places de la patinoire communale de St-Léonard, à Fribourg, nécessitera des coûts additionnels de 1,1 million de francs pour corriger les défauts. Le montant sera partagé entre les parties, mais pas la Ville.

Le dénouement, annoncé jeudi par les autorités de la Ville de Fribourg, fait suite au rapport de l’expert concernant les défauts constatés dans les dalles du grand parking de la nouvelle patinoire communale (P2). Les intervenants et leurs assureurs ont trouvé la solution de correction et se sont réparti les coûts.

Exigée par la commune, après le constat de problèmes potentiels de qualité constatés au niveau de la structure des dalles lors de la livraison à l'été 2021, l’expertise indépendante a permis de faire aboutir les négociations. Les coûts des travaux de correction et des frais inhérents sont estimés à ce jour à 1,1 million de francs.

Pour Fribourg-Gottéron

Les opérations de mise en conformité ne seront pas financées par la Ville, souligne le communiqué. Partant, une convention va être signée dans les prochains jours. Les travaux démarreront en novembre et dureront plusieurs mois. La pose de la résine ne pourra toutefois se faire qu’au printemps, en raison des températures.

Si la perte d’exploitation du parking ne pourra être évaluée qu’après une ou deux années, la Ville se félicite de l’attitude positive des parties. Les autorités ont bon espoir de pouvoir ouvrir le parking au début septembre 2023, à temps pour la saison de hockey sur glace de Fribourg-Gottéron, qui joue dans la BCF Arena voisine.

Des fissures avaient été relevées en maints emplacements des dalles de béton. Certains détails structurels ont été identifiés comme insatisfaisants pour garantir la sécurité. Ils se concentrent à proximité des zones d’appui de la dalle sur les colonnes ou murs, où la résistance au poinçonnement de la dalle est déterminante.

/ATS