Économie

Trump président: quelles conséquences économiques?

20.01.2025 19h12 Rédaction

Trump

Donald J. Trump a prêté serment. Il est officiellement devenu ce 20 janvier le 47e président des États-Unis. Quelles incidences pour la Suisse et Genève? Analyse avec Gianluca Tarolli.

Le nouvel homme fort de l'Amérique promet des décisions importantes dès ses premières heures dans le bureau ovale. Si les premiers décrets signés par Donald Trump, portant sur l'immigration, ne devraient pas toucher la Suisse, la suite des événements sera à suivre de près. 

Pour Gianluca Tarolli, chef économiste et stratégiste à la Banque Bordier, le programme économique américain pourrait affecter la Suisse, notamment à travers un éventuel relèvement des droits de douane. Cette mesure, visant à protéger les industries nationales, pourrait pénaliser les exportations suisses, particulièrement les secteurs pharmaceutique, chimique et horloger. «La Suisse pourrait être touchée», au même titre que d'autres pays, précise l'économiste qui souligne que pour les secteurs concernés «les États-Unis sont pour la Suisse la première destination des exportations».

Entre incertitudes et opportunités

la stratégiste de la banque Bordier note également que l'incertitude mondiale générée par les politiques protectionnistes de Trump pourrait renforcer le franc suisse, une monnaie refuge. Un franc plus fort rendrait les produits suisses moins compétitifs à l'exportation, aggravant les défis pour les entreprises suisses sur le marché américain.

À l’échelle locale, la Genève internationale a de quoi grincer des dents. Donald Trump a affiché une préférence pour les accords bilatéraux au détriment des grandes organisations internationales. Cela pourrait se traduire par une réduction des contributions américaines aux institutions basées à Genève, avec des répercussions potentielles sur l'économie locale. «Une réduction des budgets des organisations internationales pourrait avoir un effet sur l'immobilier et la consommation», analyse Gianluca Tarolli.

Autre paramètre fondamental, contrairement à son premier mandat, Donald Trump bénéficiera d’un soutien renforcé du Parti républicain et d’une équipe plus préparée pour mettre en œuvre ses priorités. La domination énergétique, par exemple, reste un objectif clé du président américain, avec des implications potentielles pour le reste du monde, grâce à des coûts énergétiques bas.