Économie

Un an et demi après, une école va enfin pouvoir éteindre la lumière

25.01.2023 02h57

Un an et demi après, une école va enfin pouvoir éteindre la lumière

L'école qui accueille quelque 1200 élèves fonctionne avec 7000 ampoules (cliché symbolique/Keystone archives).

Photo: KEYSTONE/AP/MIKE GROLL

Contraint d'avoir les lumières allumées nuit et jour depuis un an et demi à cause d'un problème informatique, un lycée aux Etats-Unis devrait pouvoir bientôt tourner l'interrupteur. Les derniers travaux 'sont reprogrammés pour février', a déclaré lundi un responsable.

Depuis que le système d'éclairage du lycée Minnechaug Regional, situé à Wilbraham dans l'Etat du Massachusetts, est tombé en panne en 2021, la lumière est restée allumée par défaut dans cet établissement fonctionnant avec 7000 ampoules et qui accueille quelque 1200 élèves.

Cette situation ubuesque s'est accompagnée de vives critiques liées à la facture d'électricité qui a logiquement explosé. Le problème s'est inscrit dans la durée à cause des difficultés de l'école pour contacter l'installateur initial du système et prendre rendez-vous avec lui afin de réaliser des réparations.

Des milliers de dollars par mois

'Après de nombreuses semaines d'efforts, nous avons reçu un devis d'environ 1,2 million de dollars pour remplacer l'ensemble du système', mais l'offre n'a pas été retenue étant donnée l'ampleur du potentiel chantier, a déclaré l'établissement dans une lettre adressée aux autorités locales en août 2022 et mise à jour en janvier.

Aucune solution pérenne n'a entre-temps été trouvée pour éteindre l'alimentation des lampes sans mettre d'autres systèmes essentiels hors tension, selon cette lettre.

Les responsables de la ville de Wilbraham s'étaient plaints en août 2022 du coût que représentaient tous ces éclairages. 'L'impact net se chiffre en milliers de dollars par mois en moyenne, mais pas en dizaines de milliers', s'est défendu lundi le responsable de l'école dans une interview à la chaîne NBC.

Le nouvel équipement a été installé et devrait être mis en route à la fin du mois prochain.

/ATS