Économie

Un cidre de bonne qualité malgré la sécheresse de l'été

24.08.2022 11h04

Un cidre de bonne qualité malgré la sécheresse de l'été

En raison de la sécheresse persistante cet été, une bonne partie des pommes et des poires sont tombées prématurément.

Photo: Schweizer Obstverband

La récolte de fruits à cidre 2022 est moyenne. La faute à l'été sec qui a fait tomber les fruits des arbres prématurément. Pourtant, le cidre a bon goût : les fruits sont plus sucrés que les autres années.

Fruit-Union Suisse s'attend à une récolte de 74'000 tonnes de pommes à cidre et de 5360 tonnes de poires à cidre, a-t-elle indiqué mercredi. La récolte de pommes à cidre selon les directives bio est estimée à 5600 tonnes, celle de poires à cidre bio à 830 tonnes.

Cette estimation se base sur un inventaire de la récolte, réalisé par les services spécialisés des cantons de Thurgovie, St-Gall et Lucerne dans 175 exploitations.

Les chiffres sont légèrement inférieurs aux attentes. La longue sécheresse de juillet et d'août a fait perdre une partie de leurs fruits aux arbres haute-tige, pour la plupart non irrigués.

En revanche, les nombreuses heures d'ensoleillement ont permis aux fruits de gagner en douceur et en arôme. Selon Fruit-Union, les produits devraient être excellents à la vente à partir de septembre.

/ATS