Économie

Un préavis de grève aux TPG déposé pour le 12 octobre

15.09.2022 12h35

Un préavis de grève aux TPG déposé pour le 12 octobre

A Genève, le préavis de grève aux TPG est réactivé pour le 12 octobre, ont annoncé jeudi le Syndicat du personnel des transports (SEV) et Transfair sur la base d'une consultation. La majorité des employés demande l'indexation entière du renchérissement depuis le début de l'année (illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, le préavis de grève aux TPG est réactivé pour le 12 octobre, ont annoncé jeudi le Syndicat du personnel des transports (SEV) et Transfair sur la base d'une consultation. Une partie des employés demande l'indexation entière du renchérissement, soit 1,2%, depuis le début de l'année.

Début septembre, le Conseil d'administration des Transports publics genevois (TPG) a accepté d'indexer les salaires du personnel de 0,6% à partir du mois de septembre et d'accorder une prime de 400 francs. Cette décision est jugée insatisfaisante par 70% des employés sondés par les deux syndicats. Les membres du SEV et de Transfair représentent près de 60% du personnel des TPG.

Un premier préavis de grève avait été déposé pour le 28 juin, mais il avait été suspendu suite à la saisie de la Chambre des relations collectives de travail par la direction de la régie publique autonome. Faute d'accord entre les parties, les syndicats peuvent à nouveau s'exprimer.

Service minimum

Réunis mercredi, les comités du SEV et de Transfair ont arrêté la date du 12 octobre pour la grève. La direction des TPG prendra les dispositions nécessaires pour assurer un service minimum si la grève devait se réaliser, a-t-elle indiqué jeudi.

Regrettant la réactivation du préavis de grève, la direction relève que les membres de l'Association syndicale indépendante du personnel des TPG et de l'Association du personnel administratif et des cadres des TPG se sont, eux, prononcés en faveur de ses propositions d'indexation et d'octroi de la prime. Elle se dit toutefois prête à poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux.

/ATS