Un réseau 5G doit être déployé, sans augmenter les valeurs limites
Pour le Conseil des Etats, le développement du réseau 5G doit être accéléré, mais sans modifier les valeurs limites dans l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) (archives).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFILa 5G doit être développée rapidement, mais sans augmentation des valeurs limites. Le Conseil des Etats a tacitement adopté mardi une motion amendée du National, exigeant le déploiement d'un réseau de grande qualité dans les cinq prochaines années, soit d'ici à 2024.
La crise du coronavirus a montré à quel point il est nécessaire de disposer d'un réseau de télécommunications de grande qualité tant au niveau professionnel qu'au niveau privé. Or, la Suisse est à la traîne dans le processus de modernisation de son réseau.
Il est important de continuer à assurer un service universel suffisant en matière de télécommunications et cela passe par le déploiement de la 5G, a indiqué Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE) pour la commission.
Cela ne doit cependant pas se faire en augmentant les valeurs limites de l'installation préventives en vigueur. Le Conseil des Etats a donc modifié le texte de la motion afin que cette exigence soit explicitement mentionnée, a ajouté la Genevoise. L'acceptation locale est nécessaire pour avancer sur les projets.
Le ministre de la communication Albert Rösti s'est prononcé en faveur du texte, qui repart au National.
/ATS