Économie

Une année de « défis » mais aussi de « progrès », assure Biden

19.01.2022 22h28

Une année de "défis" mais aussi de "progrès", assure Biden

Joe Biden s'est félicité de la campagne de vaccination.

Photo: KEYSTONE/AP/Susan Walsh

La première année du mandat de Joe Biden a été marquée par 'des défis' mais aussi par 'd'énormes progrès', a assuré mercredi le président américain à la veille de son premier anniversaire à la Maison Blanche.

Devant les médias, M. Biden a cité notamment, parmi les progrès, la campagne massive de vaccination contre le Covid-19 et le rétablissement économique du pays.

Joe Biden a par ailleurs promis de faire passer 'de larges pans' de sa grande réforme sociale. Il a affirmé n'être 'pas encore à court d'options' concernant sa réforme électorale censée protéger l'accès aux scrutins des minorités, son deuxième grand plan qui semble voué à l'échec au Sénat.

Par ailleurs, le président a dit n'avoir 'pas anticipé' l'important degré d'opposition des républicains.

'Je n'ai pas fait de promesses trop grandes, je n'avais pas anticipé qu'il y aurait un tel effort partisan (des républicains) pour s'assurer que le président Biden ne puisse accomplir quoi que ce soit.'

Sur le plan de la politique étrangère, Joe Biden a mis en garde contre de 'lourdes' pertes humaines pour la Russie si elle attaquait l'Ukraine. Il a ajouté qu'il ne pensait pas cependant que son homologue russe Vladimir Poutine voulait 'une guerre à grande échelle'.

/ATS