Économie

Une femme à la tête de l'association AgriGenève

22.03.2023 16h19

Une femme à la tête de l'association AgriGenève

Pour la première fois, une femme va présider AgriGenève. Patricia Bidaux succède à Marc Favre (illustration).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Pour la première fois, une femme va présider AgriGenève. Patricia Bidaux a été élue mercredi matin lors de l'assemblée générale de l'association faîtière de l'agriculture genevoise. La paysanne, par ailleurs députée PDC, succède à Marc Favre.

Active dans une exploitation diversifiée familiale à Troinex-Veyrier, Patricia Bidaux est ainsi la deuxième femme à présider une chambre d'agriculture en Suisse, indique AgriGenève. Elle a présidé l'Union des paysannes et femmes rurales genevoises pendant huit ans et l'association MA-Terre de 2019 à 2022.

De plus, Patricia Bidaux préside la commission technique de Genève Région-Terre Avenir et est membre invitée de la commission consultative pour l'agriculture. Candidate à un nouveau mandat au Grand Conseil, 'elle a prouvé à maintes reprises son attachement au développement d'une agriculture productrice et durable à Genève', relève AgriGenève.

L'assemblée générale a permis de faire le bilan de l'année 2022, qualifiée de 'très difficile' pour l'agriculture genevoise en raison de la sécheresse et des températures extrêmement élevées. Et la guerre en Ukraine a eu pour effet une très forte hausse des prix des engrais, de l'énergie et des emballages, alors que l'agriculture genevoise subit déjà les frais de production les plus élevés de Suisse.

/ATS