Une panne informatique a paralysé les services de l'Etat de Genève
Une panne électrique est à l'origine de la paralysie informatique qui a touché l'Etat de Genève mardi (photo d'illustration).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFIL'administration genevoise a subi une panne informatique mardi. Il ne s'agit pas d'une cyberattaque. L'incident a été causé par une coupure de courant qui s'est produite alors qu'un test de sécurité était effectué sur un gros serveur informatique.
La situation est revenue progressivement à la normale, mardi après-midi, mais tout devrait être rentré dans l'ordre mercredi matin, après d'ultimes contrôles durant la nuit, a expliqué le porte-parole du Département des institutions et du numérique (DIN) Laurent Paoliello, confirmant une information de la Tribune de Genève.
L'Etat de Genève a profité de cette panne pour passer en revue la fiabilité de son système informatique et ses protocoles. Dans un premier temps, tous les services ont été transférés sur un centre de calcul secondaire, avant d'être rebasculés progressivement sur le serveur principal qui a été victime de la panne électrique.
Ces transferts doivent s'opérer avec prudence, pour éviter des virus et infections qui pourraient se glisser lors des migrations de données. Les guichets de l'administration qui nécessitent des démarches informatiques sont demeurés fermés mardi après-midi. Les numéros d'urgence n'ont pas été affectés par l'incident.
/ATS