Économie

Une quarantaine de bus en panne à cause de la canicule

20.08.2022 11h01

Une quarantaine de bus en panne à cause de la canicule

Une quarantaine de bus ont été envoyés pour réparation dans les ateliers des TPG. En cause: la canicule qui a mis les circuits de refroidissement à rude épreuve (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Une quarantaine de bus des Transports publics genevois (TPG) sont tombés en panne à cause de la canicule au début du mois d'août. Ces avaries ont entraîné des suppressions ponctuelles de courses durant deux semaines.

'L’origine de ces pannes s’est avérée multiple, allant de l’augmentation de la température de l’huile de moteur à des problèmes liés aux circuits de refroidissement ou encore aux systèmes de climatisation', indique samedi François Mutter, porte-parole des TPG, confirmant à Keystone-ATS une information de la Tribune de Genève.

Les véhicules concernés sont des anciens bus thermiques qui ont entre 12 et 14 ans d'ancienneté. Ils affichent entre 700'000 et 1 million de kilomètres au compteur. 'Nous travaillons actuellement sur l'électrification de notre flotte qui devrait mener entre 2025 et 2030 au renouvellement de notre parc', précise M. Mutter.

Ces problèmes techniques sont survenus en particulier le mercredi 3 août et le jeudi 4 août, où la température a grimpé jusqu'à 38,3 degrés dans le canton. La situation s’est avérée complexe, car il a fallu assurer en même temps un service de substitution sur les lignes de trams 14 et 18 en raison de travaux.

/ATS