Économie

Ventes en repli pour Sika au 1er trimestre 2023

18.04.2023 06h37

Ventes en repli pour Sika au 1er trimestre 2023

Entre janvier et fin mars, Sika a dégagé un chiffre d'affaires net en recul de 3% à 2,33 milliards de francs (archives).

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Sika a vu ses ventes reculer au 1er trimestre, principalement pénalisé par des effets de changes négatifs. La performance ne s'en est pas moins révélée conforme aux attentes. Le chimiste zougois de spécialités confime ses objectifs pour l'ensemble de 2023.

Entre janvier et fin mars, l'entreprise a dégagé un chiffre d'affaires net en recul de 3% à 2,33 milliards de francs. Alors que la progression a été de 1,2% hors effets de changes, elle a été négative de 4,2% en tenant compte de ces derniers. La croissance organique s'est quant à elle établie à 1,2%, a détaillé la société mardi dans un communiqué.

Sika a subi un recul d'activité important (-10,3%) dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, ainsi qu'en Asie-Pacifique (-4,2%). Les recettes ont par contre augmenté aux Amériques (+4,8%) et dans le reste du monde (+12,3%)

La direction a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours: une hausse des ventes en devises locales de 6% à 8%, ainsi qu'une croissance 'plus que proportionnelle' du résultat d'exploitation (Ebit). Les projections ne tiennent toutefois pas compte de l'acquisition de MBCC.

/ATS