Veyrier accepte la nouvelle ligne de bus 49
Veyrier accepte dimanche le crédit pour les aménagements routiers de la future ligne 49 des Transports publics genevois (illustration).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFIAprès Troinex en 2022, Veyrier accepte de justesse dimanche la future ligne 49 des TPG. Attaqué par référendum, le crédit de 396'000 francs pour les aménagements routiers ad hoc est approuvé par 51,16% des voix, selon les premiers résultats.
Un refus se serait fait sentir à Troinex, où la population a dit 'oui' à cette nouvelle ligne en 2022. Reste que sa réalisation dépendra d'une étude acoustique ordonnée par la justice après le recours de Troinésiens. Les résultats devraient tomber dans les prochains mois.
Comme à Troinex, le parcours de la future ligne qui doit relier Veyrier à la gare du Léman Express de Lancy-Bachet, était contesté. L'Association Veyrier-Rasses-Marais, réunissant les référendaires, juge 'aberrant' de faire passer le bus sur des chemins en zone 30 km/h, empruntés quotidiennement par des centaines d'enfants à vélo et de créer de nouveaux aménagements quand les précédents, construits il y a quatre ans, ont coûté 4 millions de francs.
Le tracé de cette nouvelle ligne vise à respecter les dispositions légales selon lesquelles chaque habitant en zone urbaine doit disposer d'un arrêt de bus à moins de 300 mètres de son domicile. En cas de refus dans les urnes, la ligne aurait été abandonnée et une nouvelle offre n'aurait pas été élaborée avant le plan d'actions des transports collectifs de 2028-2032, avait mis en garde la Ville.
/ATS