Économie

Woods et Nike se séparent, la fin d'une époque

08.01.2024 20h24

Woods et Nike se séparent, la fin d'une époque

Tiger Woods et Nike se séparent

Photo: KEYSTONE/AP/Kevin Kolczynski

Tiger Woods a annoncé lundi sur X (ex-Twitter) la fin de son partenariat avec son équipementier sportif. Nike l'accompagnait depuis ses débuts chez les professionnels, il y a plus de 27 ans.

Régulièrement blessé, l'icône des parcours, âgé de 48 ans, n'a gagné qu'un seul tournoi majeur ces 15 dernières années, en 2019, et pointe actuellement au 883e rang du classement mondial.

Tiger Woods s'est dit 'chanceux' d'avoir pu nouer ce partenariat en 1996, et a remercié Phil Knight, co-fondateur de Nike, et les employés de la marque à la virgule. 'Les gens vont se demander s'il y aura un autre chapitre. Oui. Il y aura un nouveau chapitre', a tweeté le golfeur, semblant faire référence à un partenariat avec un autre équipementier sportif.

'Durant plus de 27 ans, nous avons eu l'honneur d'être associés à Tiger Woods, l'un des plus grands athlètes que le monde ait connu', a réagi Nike dans une déclaration. 'Sur la durée de ce partenariat, nous avons observé, avec le reste du monde, Tiger redéfinir le golf, mais aussi faire tomber des barrières qui existaient dans le monde du sport en général', a poursuivi l'équipementier.

'Nous sommes reconnaissants d'avoir pu faire partie de cela' et 'nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir', a dit l'entreprise.

Nike sponsorisait Tiger Woods depuis son passage chez les professionnels, en août 1996, à 20 ans. Au fil des années, son polo rouge à la virgule est devenu indissociable du personnage. La marque américaine s'est appuyée sur Eldrick Tont Woods, son nom de naissance, pour remplir les caddies de golf, un sport dans lequel elle faisait, jusque-là, de la figuration depuis plus d'une décennie.

Chaussures, vêtements, sacs, clubs et balles, Nike est devenu un acteur majeur de ce marché.

Fils d'un ancien combattant afro-américain et d'une mère d'origine asiatique, Tiger Woods apportait de la diversité à un sport qui en manquait passablement, élargissant radicalement les horizons du golf. Avec son style décontracté, sa carrure d'athlète et son charisme, il a acquis une stature dépassant largement les limites de son sport, devenant l'égal de mythes comme Michael Jordan.

500 millions

Selon une estimation de l'AFP, sur la base de documents financiers, la division Nike Golf a généré, depuis, plus de 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires, avec un pic à 791 millions en 2013.

De son côté, le golfeur aux 15 victoires en tournoi majeur a reçu de Nike environ 500 millions de dollars, selon des estimations. Son dernier contrat, signé en 2013 pour dix ans et 200 millions de dollars, était arrivé à échéance l'an dernier.

La relation entre le sportif et la marque a été mise à rude épreuve lors de révélations, en 2009, sur de multiples liaisons extra-conjugales, affaire qui devait mener à son divorce. Pour autant, l'entreprise de Beaverton est restée fidèle à Tiger Woods, comme lorsque le basketteur Kobe Bryant avait été accusé de viol, en 2003.

Ces dernières années, l'élan de Nike dans le golf a été nettement ralenti, au point que le groupe a renoncé à produire des équipements (clubs, sacs, balles) dès 2016, pour se limiter à l'habillement. La société a même arrêté de communiquer des données commerciales sur son activité dans le golf depuis 2017. A l'époque, le chiffre d'affaires de cette division était en retrait de plus d'un quart (-27%) par rapport au pic de 2013.

/ATS