International

OMS: Tedros reconduit, budget compliqué

25.01.2022 18h32 Philippe Verdier

Tedros OMS

Le docteur Tedros sera reconduit à la tête de l’Organisation Mondiale de la Santé avec un avenir financier compliqué. Le budget de fonctionnement de l’organisation et son indépendance sont au cœur des discussions du comité exécutif qui se déroule cette semaine à Genève.

Stabilité de la gouvernance

Le docteur Tedros, visage emblématique de la gestion de la pandémie, seul candidat à sa succession sera reconduit dans ses fonctions. Son budget reste plutôt limité, l’OMS dispose de la même enveloppe que celle de l'hôpital cantonal soit environ 3 milliards par an.

Un budget comparable à un hôpital cantonal

Selon l’Ancien conseiller juridique de l’OMS, Gian Luca Burci, par ailleurs professeur associé en droit international à l’IHEID, les deux missions ne sont pas comparables. La somme peut paraître insuffisante mais la qualité de la mission fixée pour l’OMS est plus importante que le montant de son budget. Si les États membres estiment que la mission est accomplie, cela suffit. Il faut plutôt regarder la qualité des financements.

Des états et fondations privés en question

Pour fonctionner, l’OMS dispose d’une enveloppe des états qui est obligatoire, fixe et d’autres budgets destinés à des programmes spécifiques par exemple destinés à une maladie en particulier. Les contributions obligatoires ne représentent que 16 à 17% du budget. Il faut s’interroger sur la nature des donateurs, selon Gian Luca Burci. Aux côtés des États, des fondations privées occupent des places importantes comme la fondation Melinda et Bill Gates, deuxième contributeur de l’OMS.

L’avenir risque de ressembler au présent. Malgré la pandémie, le budget et le fonctionnement vont probablement rester inchangés.