Allègements sanitaires prévus chez nos voisins européens
Si les calendriers diffèrent selon le pays, ils tendent tous vers la même direction: celle des allègements.
À Genève, le Conseil d’Etat s’est réuni en séance extraordinaire et a salué les décisions du gouvernement fédéral. Comme prévu, le masque est tombé sauf dans les transports publics…
et dans certains cadres médicaux, à savoir les soins à domicile, les cliniques et les hôpitaux, les EMS et les foyers pour personnes en situation de handicap.
Nos voisins sur la même lancée
De l’autre côté de la frontière, l’heure est aussi aux assouplissements. En France, les discothèques françaises rouvrent. Dans les cafés et les restaurants, les clients peuvent à nouveau consommer debout, ces mesures sont entrées en vigueur hier. A partir du 28 février, les Français ne seront plus obligés de porter le masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. Par contre dans les transports, le port du masque reste obligatoire.
L’Allemagne prend son temps avec la levée des mesures. Le pays a dévoilé mercredi un plan en trois étapes: Les premiers assouplissements arriveront le 4 mars avec la fin des restrictions dans les hôtels, les restaurants et la réouverture des discothèques. Le 20 mars, le gouvernement allemand prévoit d’avoir levé la plupart des mesures.
En Italie, les premiers allègements datent du 2 février. Depuis le 11 février, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire et les discothèques ont rouvert leurs portes. Par contre, les personnes de plus de 50 ans doivent présenter un certificat de vaccination ou de guérison… pour aller travailler. Cette mesure est entrée en vigueur avant-hier.
Du côté de l’Autriche, le vaccin est obligatoire pour les adultes depuis le début du mois. Hier, le chancelier Karl Nehammer a annoncé la fin d’une grande partie des restrictions covid. A partir du 5 mars, les Autrichiens pourront laisser tomber le pass vaccinal à l'entrée des hôtels, restaurants, concerts et événements sportifs. Ils pourront aussi dire adieu au couvre-feu.