International

Anne Nivat: «Absolument tout est inquiétant»

25.02.2022 22h36 Rédaction

Nivat Nivat

En Ukraine, les combats s’intensifient et la capitale Kiev pourrait tomber à tout instant. La grande reporter Anne Nivat nous livre son analyse.

Tous les regards sont braqués sur l’Ukraine, où l’invasion du pays par l’armée russe laisse craindre le pire. «À priori, depuis le début de l’invasion, le but semblerait d’arriver jusqu’à Kiev. Les tanks russes y sont presque. Mais que vont-ils faire? Et comment vont réagir les habitants? , explique Anne Nivat. Les informations sont très multiples et en même temps invérifiables. On ne comprend absolument pas où Vladimir Poutine veut en venir.» Selon elle, la possibilité que d’un renversement du pouvoir Ukrainien par la Russie existe: «Sur la télévision d’État russe, de nombreux débats tournent autour d’un changement de gouvernement en Ukraine.»

Anne Nivat dresse le portrait de Vladimir Poutine: «Nous sommes face à un dictateur qui ne partage avec personne ce qu’il veut faire. Ce qui est important, c’est ce qui va se passer dans les heures à venir.» Et pour elle, les sanctions occidentales ne sont pas assez fortes: «Biden a dit que personne ne pensait qu’elles serviraient à quoi que ce soit. Il faut essayer de nuire davantage à l’économie russe, surtout que le résultat des sanctions ne se sentira pas tout de suite.»

«Dire de lui qu’il est fou, ça serait l’excuser, alors qu’il est inexcusable»

Alors, que faut-il faire? Négocier est une possibilité, mais «avant de décréter qu’il était prêt à négocier, Vladimir Poutine a qualifié les dirigeants Ukrainiens de néo-nazis et de drogués. Ce n’est pas la façon de parler qu’on attendrait d’un chef d’État. Surtout que les négociations devraient se faire à Minsk. Je pense que lui-même ne sait pas forcément ce qu’il veut.»

Mais Vladimir Poutine est-il fou? «Dire de lui qu’il est fou, ça serait l’excuser, alors qu’il est inexcusable. Je crois que c’est un homme d’un grand cynisme, un grand calculateur. Il est dans cette tradition stalinienne et qui n’écoute plus aucun autre avis. L’importance, c’est d’essayer de comprendre quel est son but final.» L’arrivée des soldats russes dans la capitale Ukrainienne semble désormais imminente et surtout, inévitable.