International

Le conflit en Ukraine résonne dans les organisations internationales

03.03.2022 20h20 Rédaction

l

La menace nucléaire de Poutine est prise très au sérieux à l’ONU Le conseil des droits de l’Homme doit décider d’une commission d'enquête internationale sur le terrain. Et pendant ce temps, l’Ukraine demande un embargo envers la Russie à l’OMC.

Une semaine après le début de la guerre en Ukraine, l’agenda des organisations internationales est bousculé par les événements. Ce conflit occupe les discussions aujourd’hui à l’ONU. Le conseil des droits de l’homme se réunissait, avec des échanges qui devrait aboutir lors d’un vote à une commission d’enquête internationale et indépendante comme cela s’est fait en Syrie.

L’ONU estime que 4 millions de personnes vont quitter l’Ukraine dans les prochains jours.La Haute commissaire aux droits de l'homme estime aussi que la menace nucléaire pèse sur les ukrainiens mais aussi sur l’humanité.

Dialogue de sourds

On attendait une trentaine de personnes de la délégation russe qui n’ont pas pu venir en Suisse. Mais le représentant de la Fédération de Russie. Le représentant de la Russie dans la Salle a traité le président ukrainien de marionnette et s’est ému du non-respect des droits de l’homme dans le Dombass. La représentante de l’Ukraine dans un message vidéo enregistrée a décrit le drame de sa population face à l’oppression russe, un vrai dialogue de sourds où aucune ouverture ne se dessine.

L’OMC dans la boucle?

L’Ukraine veut un embargo envers la Russie à l’OMC et souhaite que tous les pays en fassent autant. Voilà qui rappelle la guerre froide et le blocus envers Cuba. Pour l’instant cette question ne figure pas à l’agenda. Mais une dizaine de délégations, dont la Suisse, ont simplement condamné les actes devant l'OMC.