International

Peter Maurer, humaniste sur le terrain

21.03.2022 16h06 Philippe Verdier

Iraq, Mosul. The President of ICRC Peter Maurer  listened to what the families had experienced during the war and also they talked about their suffering. 02.02.2019 ICRC/Ibrahim Sherkhan Peter Maurer en Irak en 2019 credit ICRC

Récompensé par le prix Fondation pour Genève 2022, la patron du CICR achèvera son mandat en fin d’été.

Un homme de terrain

Ces derniers jours le patron du CICR évaluait les besoins des civils ukrainiens avec ses équipes. A 65 ans, Peter Maurer connaît tous les lieux de conflit depuis une dizaine d’années.

La fibre humaniste

Né dans le canton de Berne, Peter Maurer développe une sensibilité politique à gauche par réaction, confia-t-il lors d’une émission de radio . Thoune, la ville de son enfance sous influence militaire, lui a donné la passion de l’histoire et la volonté de l’engagement.

Ce fils d’avocat fait d ’abord carrière dans la diplomatie à Berne, en Afrique du Sud puis de longues années à New York en tant qu’ambassadeur de Suisse auprès des Nations Unies.

A la tête du CICR depuis 2012

Il y a dix ans, il est choisi par cooptation pour présider le CICR. Au cours du conflit syrien il renforce les liens entre la Croix Rouge et le Croissant Rouge arabe syrien.

Quelques années plus tard, sa proximité avec le Forum Économique Mondial dont il devient conseil de fondation lui valent des polémiques. Peter Maurer évacue rapidement les critiques, convaincu des bienfaits  des partenariats pour son organisation.

Après une décennie sur tous les fronts, y compris les cyberattaques, le bernois s’apprête à céder sa place en septembre à Mirjana Spoljaric Egger, une autre diplomate suisse.