International

I.Cassis lance le Forum sur la Coopération internationale

31.03.2022 17h37 Philippe Verdier

FORUM COOPERATION INTERNATIONALE

Comment garder le cap climatique après la pandémie et pendant la guerre en Ukraine? Quand les crises se succèdent, les besoins évoluent mais les acteurs mondiaux veulent rester orientés vers le développement durable.

Des crises superposées

L’IC Forum 2022 a ouvert à Genève et sur internet sous le signe de trois crises simultanées qui confrontent la coopération internationale à ses limites. La crise en Ukraine, la crise Covid-19 et la crise climatique. 

La Confédération invite les ONG, les entreprises et organisations ainsi que les acteurs du monde financier à se réunir pendant 48 heures lors de réunions et d’ateliers sur différents thèmes relatifs au développement durable. 

“On a convoqué des gens venant de toute la planète pour innover” a souligné Ignazio Cassis, président de la Confédération.

Pas de pause pour le climat

La Suisse consacre plus de 11 milliards de francs à la coopération internationale entre 2021 et 2024 afin de préserver la paix et favoriser le développement des pays les moins favorisés. Cette mission constitue aussi une opportunité économique car elle permet à la Suisse de tisser des liens avec les pays bénéficiaires et ainsi de mieux se positionner sur ces marchés en croissance.

Les efforts initiés par les acteurs publics peuvent se développer grâce à des partenariats avec les entreprises et les investisseurs. En ce sens, l’axe du développement durable constitue aussi une opportunité économique. 

“Il ne faut pas faire de pause pour le climat” a rappelé Patricia Danzi, Directrice de la DDC (Direction du développement et de la coopération). 

Après cette première édition de l’International Cooperation Forum consacrée au climat, d’autres suivront désormais chaque année.