International

Un livre pour évoquer la France fracturée

31.03.2022 19h48 Rédaction

Richard Werly, correspondant à Paris pour “Le Temps” a été nommé Chevalier des arts et des lettres. Il publie également un livre, «La France contre elle-même».

Après Bangkok, Tokyo ou encore Bruxelles, Richard Werly est devenu correspondant à Paris en 2014. Huit années après son arrivée sur la ville lumière, Richard Werly a été nommé par Roselyne Bachelot, Chevalier des arts et des lettres. «C’est avant tout une récompense pour le journal, pour les correspondants étrangers en général. C’est un signe de gratitude de la France pour ceux qui essayent d’observer la France de manière subjective mais désintéressée.»

En parallèle, Richard Werly sort «La France contre elle-même», un livre reportage sur la ligne de démarcation en 1940. «C’est un acte révélateur, explique-t-il. L’idée m’est venu lors de la venue d’Éric Zemmour en 2018, dans lequel il parlait d’une menace de disparition de la France. Il y a un moment dans l’histoire contemporaine, c’était en 1940. Or, la France n’a pas disparu. Donc j’ai trouvé intéressant d’aller vérifier pour le pays a résisté.»

La France des clochers et des villages

Dans ce reportage, il montre la France rurale, que l’on voit trop peu. «On a beaucoup parlé de la France périphérique. Il y a une autre France, que j’ai sillonnée. C’est la France immobile, c’est la France des clochers, des villages. Les gens ont un profond sentiment de déclassement et sont de plus en plus éloignés de tout. Or, aujourd’hui, ce socle est fragilisé.»

Pour lui, «les Français aiment la colère. On a l’impression que c’est un pays en ébullition permanente. Or les Français ne sont pas en colère, c’est le système qui les rend comme ça à cause des murs administratifs notamment.» Dans 10 jours, les Français seront appelés aux urnes, mais l’impression de campagne n’est pas là. «Comment voulez-vous que des opposants proposent une manière alternative de gouverner? La situation en Ukraine a tué le débat.»