International

En France, des élections si particulières

08.04.2022 20h31 Rédaction

J-2 avant le premier tour de l’élection présidentielle française. Pour revenir sur les dernières semaines de campagne, nous recevons Ian Hamel, journaliste pour Le Point.

«15 millions de Français n’ont toujours pas reçu les programmes des candidats. C’est énorme», s’exclame Ian Hamel. «Il y a dix jours, il n’y avait aucun suspense. Mais la situation a changé: la cote de popularité de Macron a changé et celle de Marine Le Pen monte.» Et cette dernière serait créditée à 49 en cas de second tour. Éric Zemmour, lui, s’est fait remarquer depuis plusieurs mois. «Au départ, il repris les idées d’extrême droite, il y a eu des rapprochements. Sauf que les Français se préoccupent pour leur pouvoir d’achat et sur ce point, la candidature du RN fait une bonne campagne.»

La gauche, elle aussi est dévastée, surtout la gauche traditionnelle. «L’extrême gauche se porte très bien. Pourtant, en Europe, c’est la gauche modérée qui est au pouvoir.» Pour lui, une des raisons est le déclin des syndicats, à cause notamment de la désindustrialisation en France.