Les Français en Suisse romande ont voté massivement pour Macron
Emmanuel Macron s'est largement qualifié pour le second tour de la présidentielle française dimanche, avec 27,84% des suffrages exprimés. Il devance Marine Le Pen (23,15%), selon les dernières estimations des instituts de sondage. Revivez le débat du PoinG autour de ces résultats, en direct de Paris.
125 000 électeurs français inscrits en Suisse étaient appelés à voter pour ce premier tour de l’élection présidentielle. 5 points de vote ont été mis à disposition pour les 38 000 inscrits à Genève, dont le plus important à Palexpo. En tout, la Suisse compte 125 000 Français en âge de voter, c’est 25% de plus que lors des dernières présidentielles en 2017.
Les Français de Genève votaient aussi ce dimanche. Notre reportage.
Si Emmanuel Macron (27,85%) et Marine Le Pen (23,15%) sont les deux finalistes de l’élection présidentielle française, le choix des français de Suisse romande diffère. Le président français séduit près d’un électeur sur deux. Et Marine Le Pen est disqualifiée.
Une mobilisation en baisse
La participation des électeurs français de Suisse Romande au premier tour de l’élection présidentielle française était de 53,09% en 2017. Cinq ans plus tard, les électeurs se sont mobilisés à hauteur de 44% selon les données provisoires fournies par le Consulat de France à Genève.Participation 53,09% en 2017
Macron fait le plein
A l'issue du scrutin genevois, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon arrivent en tête avec respectivement 44,13% et 18,86% des suffrages. La moitié des suffrages reviennent au président français sortant. Arrivent ensuite, Eric Zemmour (8,73%), l'écologiste Yannick Jadot (8,25%) et Marine Le Pen (7,63%). Tous les autres candidats recueillent moins de 5% des voix.
Des résultats tardifs
Si les tendances globales ont émergé hier soir, les chiffres du vote des Français de l’étranger et notamment de Suisse Romande ont été communiqués ce lundi. Il faudra attendre la validation définitive ce lundi par le Conseil Constitutionnel français.
Macron, Mélenchon plébiscités en France voisine
Marine Le Pen ne fait pas recette dans le Grand Genève. En Haute-Savoie, la candidate du Rassemblement National arrive en seconde position à l’échelle du département français, mais elle est dépassée dans les communes proches de Genève.
Ainsi Annecy et Saint-Julien en Genevois votent majoritairement en faveur de Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Annemasse place le candidat de la France Insoumise (24,99%) devant le président de la république sortant (16,94%). Dans les communes voisines du département de l’Ain telles que Gex et Ferney-Voltaire, Macron et Mélenchon sont également les candidats arrivés en tête.
Hugo Houbart: «Emmanuel Macron sort avec une avance marquée»
Doctorant en Sciences politiques au Global Studies Institute de l’Unige, il nous livre son analyse.
«La Haute-Savoie était considérée comme un bastion des Républicains. François Fillon était arrivé en tête en 2017, il y a un report de voix en faveur d’Emmanuel Macron», explique Hugo Houbart. Il note dans l’Ain une poussée de l’extrême droite, symbole d’une France qui va moins bien selon lui. Il note deux scénarios possibles suite à la défaite de Valérie Pécresse: soit une reprise en main par les cadres du parti, soit l’incarnation par Horizons, le parti d’Édouard Philippe, de cette droite républicaine.
Concernant la suite, «Emmanuel Macron sort avec une avance marquée et est soutenu par de nombreux candidats éliminés. Mais l’enjeu pour lui va être de capter les votes protestataires à gauche. On attend aussi le débat d’entre-deux tour, dans lequel Marine Le Pen avait été déstabilisée en 2017.»