International

«Déclarer la guerre aurait été un message contradictoire»

09.05.2022 19h51 Rédaction

Le discours de Vladimir Poutine pose de nombreuses questions. La spécialiste de la Russie Carole Grimaud-Potter nous donne son analyse.

«De nombreux russes, 2/3 voire 3/4 croient encore dans l’action du gouvernement de Vladimir Poutine, explique Carole Grimaud-Potter. Mais les jeunes sont ceux qui sont le moins favorables aux actions du président. 39% d’entre eux n’étaient pas favorables à cette guerre et 24% étaient neutres», selon le dernier sondage indépendant. Carole Grimaud-Potter craint un assaut final sur Marioupol, bien que le discours du président Poutine n’est pas allez en ce sens.

«Il est vrai que sur le terrain, prendre Marioupol aurait été une victoire symbolique. Cela ne s’est pas passé, mais les combats continuent. Dans son discours, Poutine ne pouvait annoncer une mobilisation générale alors qu’il soutient qu’il s’agit d’une opération spéciale, que l’armée russe est puissante. Déclarer la guerre aurait été un message contradictoire.»

Le discours, montre selon elle, que la guerre est loin d’être terminée. «Chaque président est ferme sur ces annonces, nous ne voyons pas d’issues pour l’instant. On s’engage dans un conflit long entre la Russie et l’Ukraine.» Une hypothèse, selon elle, serait que la Russie attendrait un épuisement des résistants ukrainiens. «Il pourrait s’agir d’une guerre de positions.»