International

La logistique en pleine crise

17.05.2022 20h17 Rédaction

Le transport terrestre et marin fait face à de nombreux défis. Après le blocage du canal de Suez, le Covid et la guerre en Ukraine compliquent les transportsde marchandises. Stéphane Graber, directeur général de la FIATA, Fédération internationale des associations de transitaires et assimilés, dont le siège est à Genève, est notre invité.

Durant les trois prochains jours, la Fiata qui compte 40'000 membres organise une grande réunion avec les associations membres de la faîtière. Et la crise est très marquée dans le milieu: «Il y a une désynchronisation entre l’import et l’export. Cette situation perdure avec une forte demande aux États-Unis et en Europe, alors que la Chine se reconfine.» La guerre en Ukraine n’arrange rien: «Il y a la fermeture des routes via la Russie, ce qui a reporté sur les voiwes centrales, avec des procédures douanières et des ports engorgés.» L’issue de la crise est loin d’être pour demain, explique Stéphane Graber. «La situation est tellement critique que certaines barrières doivent être levées, sinon l’inflation sera encore plus forte.»

Des portes de sortie

Des discussions sont en cours avec l’OMC notamment pour «assurer une concurrence saine avec des règles de marchés égale.» Cette forte hausse de la demande pose aussi des questions d’environnement, à l’heure où l’urgence climatique est sur toutes les lèvres. «Il existe des solutions, avec notamment des vols zéro émission entre Shanghai et Frankfort et ce sont des produits qui sont demandés par le consommateur.»