Moscou annonce la reprise des activités du port de Marioupol
Les Russes disent avoir débarrassé la mer des mines en un mois et rouvrent le port de Marioupol (Archives).
Photo: KEYSTONE/EPA/SERGEI ILNITSKYLa Russie a affirmé mercredi que le port de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, avait repris ses activités après avoir été déminé, un mois après l'annonce de la prise de cette ville stratégique par Moscou.
Situé sur la mer d'Azov, qui donne sur la mer Noire, le port de Marioupol était avant l'offensive du Kremlin du 24 février le deuxième port civil le plus important d'Ukraine après celui d'Odessa.
Il permettait notamment d'exporter en masse la gigantesque production ukrainienne de céréales, désormais bloquée dans le pays à cause du conflit, ce qui fait craindre une crise alimentaire mondiale.
'Sont terminées les opérations de déminage et de démilitarisation du port (de Marioupol), qui a commencé à fonctionner de façon régulière', a déclaré mercredi le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
La vieille, l'armée russe a indiqué avoir déminé 1,5 million de mètres carrés de l'aire maritime du port, ainsi que 18 quais et 32 navires, précisant que 'plus de 12.000 armes et objets explosifs dangereux' avaient été récoltés.
Pour l'instant, Moscou n'a pas dit que la réouverture du port de Marioupol permettra d'exporter en particulier des céréales, une question au coeur de fortes inquiétudes internationales.
Le nouveau chef prorusse de Marioupol, Konstantin Ivachtchenko, a lui affirmé qu'un premier navire quittera le port 'dans les prochains jours' avec à son bord environ 3.000 tonnes de produits métallurgiques. Direction Rostov-sur-le-Don, une grande ville russe proche.
Cité par l'agence russe TASS, il a affirmé que 400 personnes travaillaient déjà au port de Marioupol et que 'presque tous les décombres avaient été déblayées'.
Mercredi, un haut diplomate russe, Andreï Roudenko, a exigé 'le déminage par Kiev' des ports de la mer Noire pour que les navires puissent exporter les céréales. Il a affirmé que la Russie était 'prête à assurer un couloir humanitaire' aux bateaux.
Moscou a aussi affirmé avoir ouvert mercredi un couloir humanitaire en direction de la mer Noire pour permettre 'la sortie sécurisée des navires étrangers' toujours présents dans le port de Marioupol.
Le Kremlin avait annoncé la conquête de Marioupol le 21 avril. Mais les derniers défenseurs ukrainiens sur place, retranchés dans l'immense aciérie Azovstal, ne se sont rendus que la semaine dernière après quasiment trois mois de combats.
/ATS