International

Alain Claude Bilie-By-Nze: «Les problèmes de la Russie devront être réglés, mais ce ne sont pas les nôtres»

27.06.2022 19h08 Rédaction

Le Ministre d’État du Gabon, en charge de l’énergie, des ressources hydrauliques et porte-parole du gouvernement est notre invité spécial. Son pays, l’un des principaux exportateurs de pétrole d’Afrique, veut diversifier sa production d’énergies et se profiler comme un partenaire du continent européen dans un contexte de tensions mondiales. 

Le prix du pétrole flambe au plus grand bonheur du Gabon: «C’est une période qui tombe bien pour les finances publiques. Mais comme c’est consécutif à une crise, nous essayerons de planifier les dépenses liées à cette manne financière. Nous devons soutenir les ménages et accompagner les infrastructures», explique Alain Claude Bilie-By-Nze. Bien que cette hausse des prix arrange le Gabon, le pays est très dépendant des exportations de pétrole et essaye de se diversifier: «Nous avons développé les mines, les bois et l’agriculture, pour ne plus être dépendants. Quand les prix baissent, c’est problématique pour le développement du pays.»

La Russie? «Un partenaire stratégique»

Avec les embargos sur l’énergie dans le cadre de la guerre en Ukraine, les pays africains ont l’opportunité de se placer davantage sur le marché. «Nous réfléchissons à d’autres stratégies pour valoriser nos ressources naturelles, montrer aux Occidentaux qu’il y a d’autres possibilités qui existent.» Avec d’autres pays du continent, le Gabon pourrait proposer aux pays européens du gaz, voire de l’hydrogène. 

La Russie, elle, a également un lien fort avec le Gabon. «Nous sommes partenaires avec plusieurs pays dans le monde. La Russie fait partie de nos partenaires. Certes, nous n’avons pas la même balance commerciale qu’avec la France, mais c’est un partenaire stratégique. Les problèmes de la Russie devront être réglés, mais ce ne sont pas les nôtres». Alain Claude Bilie-By-Nze dit vouloir discuter «avec ses partenaires», mais rappelle que ses priorités restent nationales.

Crise alimentaire, le Gabon épargné

D’un point de vue alimentaire, Alain Claude Bilie-By-Nze assure que le Gabon n’est pas concerné par la crise alimentaire mondiale. «Nos principaux fournisseurs viennent de l’Union Européenne.» Cela reste pourtant un grand chantier puisqu’un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. Reste une inconnue: les élections. Elles auront lieu dans quelques mois et le président Ali Bongo n’a pas encore signalé s’il allait se représenter.