Les vagues de chaleur deviendront plus fréquentes (OMM)
Alors que le thermomètre passait pour la première fois la barre de 40 degrés à Londres et que la canicule frappait une partie de l’Europe occidentale, l’Organisation Météorologique tenait un point presse à Genève au sujet de cette canicule historique.
Les experts estiment que des vagues de chaleur extrêmes deviendront la norme dans les prochaines années comme l’ont largement démontré les rapports du GIEC.
Petteri Taalas, le Secrétaire général de l’OMM espère toutefois que la canicule actuelle va réveiller les gouvernements actuels pour prendre des mesures pour limiter le changement climatique.
Un cravate pédagogique
Afin d’appuyer son discours, le secrétaire général de l’OMM portait une cravate dont le motif correspond au graphique coloré de l’évolution des températures dans le monde depuis la fin du XIXe siècle.
"Je suis heureux de porter cette cravate qui représente l’évolution des températures mondiales à laquelle nous avons assisté dans le climat du passé. Avant, le bleu qui dominait et plus récemment les couleurs ont viré au rouge. Cela indique que les vagues de chaleurs arrivent plus fréquemment, a précisé l’expert.