International

La faim dans le monde, crise imminente

09.08.2022 15h53 Philippe Verdier

Gian Carlo Cirri, Directeur adjoint du bureau genevois du Programme alimentaire mondial

Depuis les années cinquante ou septante, le problème de la faim dans le monde semblait engagé vers une amélioration. Le contexte actuel pousse le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies à sonner l’alarme.

Les 4C à l'origine

Giancarlo Cirri, directeur adjoint au bureau de Genève du Programme Alimentaire Mondial, explique la situation en notant quatre facteurs: le Covid, les Conflits, le Climat et les Coûts. Les conséquences de la pandémie sont encore palpables sur les chaînes d’approvisionnement. Les tensions géopolitiques compliquent les échanges internationaux. A cela s'ajoutent les effets du changement climatique dont les importantes sécheresses. Et enfin, l’inflation se caractérise par un renchérissement des coûts de denrées alimentaires.

«La situation humanitaire actuelle est aussi grave qu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale»

Des crises à venir d’ici 2024

D’ici quelques mois et dans les deux prochaines années, la corne de l’Afrique, d’autres pays fragiles d’Amérique centrale et d’Asie pourraient connaître des famines. Au total, des dizaines de millions de personnes pourraient se trouver en grande précarité. Le Programme Alimentaire Mondial espère une meilleure dotation de ses budgets pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents.