International

Des personnalités suisses se mobilisent pour l’Iran

18.10.2022 16h47 Rédaction

Micheline Calmy-Rey, Licia Chery, Marie Barbey-Chappuis ou encore Brigitte Rosset se sont coupé une mèche de cheveux dans une vidéo. Un geste en solidarité avec les femmes iraniennes, en lutte contre le régime en place.

Un mouvement de contestation secoue l'Iran depuis le décès le 16 septembre de Mahsa Amini, trois jours après son arrestation à Téhéran. La jeune femme a, selon la police des moeurs, enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique prévoyant le port du voile.

Des dizaines de personnes, principalement des manifestants mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées lors des rassemblements en Iran, qualifiés d’«émeutes» par les autorités. Des centaines d'autres dont des femmes ont été arrêtées.

«Il est important d'amplifier l'attention publique»

Il y a quinze jours, de nombreuses actrices et chanteuses françaises se sont coupé une mèche de cheveux en solidarité avec la lutte des femmes iraniennes, dans une vidéo publiée sur Instagram. Des personnalités suisses de divers domaines ont fait de même, ce mardi.

Dans la vidéo l’ancienne présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey se coupe les cheveux, tout comme d’autres politiques, tels que Marie Barbey-Chappuis, Céline Vara ou encore Sandrine Salerno. Des sportives (Céline Van Till), des personnalités médiatiques (Licia Cherry, Romaine Jean, Esther Mamarbachi), des artistes (Maya Bösch, Sonia Grimm, Brigitte Rosset) participent à la vidéo. L’ancienne procureure de la Confédération Carla Del Ponte, la pénaliste Yaël Hayat ou encore la cheffe de file des avocats suisses Birgit Sambeth prennent également leurs ciseaux dans le montage.

Trois avocates genevoises sont à l’origine de la démarche. Contactée l’une d’elles précise: «Il est important d’amplifier l'attention publique sur les évènements en cours en Iran.» Selon un dernier bilan de l’ONG Iran Human Rights, la répression a fait au moins 122 morts dont des enfants.