International

COP 27 : entre pessimisme et résignation

04.11.2022 18h00 Philippe Verdier

Les pays signataires des Accords de Paris datant de 2015 se rendront à Sharm El Sheikh en Egypte pour assister à la COP 27 (Conference of Parties). Alors que les efforts de réduction de gaz à effet de serre nocifs pour le climat devraient être démultipliés, la concentration de CO2 a continué à croître, une trajectoire opposée à la direction recommandée par le Groupe Intergouvernemental des Experts du Climat (GIEC).

Son sécrétaire, Abdallah Mokssit, confie à Léman Bleu "-«dans les COP, le processus de négociation est long et difficile pour convaincre les pays les décisions qui conviennent. Cela entraîne des choix économiques, environnementaux et sociaux. Chacun doit évaluer les choses pour rester dans cette course. Entre concurrence et collaboration, la marge de progression est aujourd’hui très limitée.»

À tel point que si les pays reconnaissent la nécessité d’agir pour lutter contre le changement climatique, les actions restent très loin du compte.

L’un des enjeux de la COP 27 est de relancer la dynamique des accords de Paris, ajoute Michel Jarraud, ancien secrétaire général de l’Organisation Météorologique Mondiale. Selon l’expert, «nous ne sommes pas du tout sur une trajectoire compatible avec les deux degrés. Le contexte est préoccupant car la concentration des gaz à effet de serre s'accélère. Plus on attend, plus cela sera difficile voire impossible de tenir les engagements de Paris.»

L’activiste suédoise Greta Thunberg qui vient de faire paraître un ouvrage collaboratif “Le grand livre du climat” ne se rendra pas à la COP 27 et ne nourrit plus d’espoir sur ce type de sommets. «Telles qu'elles sont, les COP ne fonctionnent pas vraiment, à moins qu'on les utilise comme une opportunité pour mobiliser»

Le président de la Confédération Ignazio Cassis prononcera un discours lors de l'ouverture de la COP27 lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte. La ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga s'y rendra plus tard afin de participer aux négociations avec ses homologues.

La Suisse renonce à une candidature pour l'organisation de la 31e Conférence de l'ONU sur le climat (COP31) en 2026. Le Conseil fédéral compte toutefois lancer des initiatives en partenariat avec la présidence choisie, par exemple dans le domaine de la finance durable et des mécanismes de marché pour la réduction d’émissions à l’étranger.