International

Pourquoi Vladimir Poutine plaît-il aussi en Europe?

03.11.2022 15h17 Laetitia Guinand

Giuliano da Empoli, grand finaliste du Prix Gongourt 2022 pour Le Mage du Kremlin était l’invité de Laetitia Guinand dans Le poinG ce mercredi face à Eric Hoesli, ancien directeur du journal Le Temps.

Pour Giuliano da Empoli, la figure autoritaire de Vladimir Poutine qui a fasciné les Russes à la sortie du chaos des années 1990, séduit aussi en Occident. Ce rapport vertical au pouvoir convainc ceux qui ont l’impression que l’autorité n’existe plus, que le pouvoir n’existe plus, que les décideurs publics n’ont plus justement de hauteur. 

Idéologie néo-conservatrice

Vladimir Poutine se pose de plus en plus comme le défenseur des valeurs européennes, chrétiennes, d’une vision traditionnelle de l’homme, de la femme et de la famille et ça porte bien au-delà des frontières russes. 

Une posture relativement nouvelle, selon Eric Hoesli pour qui le chef du Kremlin était dans ses premières années de règne un libéral. L’ancien directeur rappelle qu’il a fait son entrée en politique s’est fait comme conseiller du n°1 du camp libéral et pro-européen russe. 

Pour Eric Hoesli, il est clair cependant que le discours de Vladimir Poutine est aujourd’hui antilibéral et récemment nationaliste et anti-colonialiste.

L'émission est à retrouver en replay juste ici.