International

4000 agents pour transférer un chef de gang en Equateur

13.08.2023 02h53

4000 agents pour transférer un chef de gang en Equateur

"Fito" a été transféré à La Roca, une prison de sécurité maximale de 150 places située dans le même complexe pénitentiaire à Guayaquil.

Photo: KEYSTONE/AP/Cesar Munoz

Quelque 4000 soldats et policiers ont participé samedi au transfert dans une prison de haute sécurité du chef du plus puissant gang d'Equateur. Adolfo 'Fito' Macias est accusé d'avoir menacé de mort le candidat à la présidentielle assassiné il y a trois jours.

Selon les autorités, 'Fito' et ses hommes contrôlaient au moins un bâtiment de la prison où il était détenu. Les militaires et agents, lourdement armés, ont pénétré à l'aube à bord de véhicules blindés dans le centre de privation de liberté numéro huit de Guayaquil, où était détenu depuis 2011 le chef de la redoutable bande criminelle 'Los Choneros'.

Des images diffusées par les forces de sécurité sur les réseaux sociaux montrent un homme corpulent et barbu appréhendé par les agents, les mains sur la tête, puis à terre les mains liées et en sous-vêtements parmi des dizaines de prisonniers.

Le président équatorien Guillermo Lasso a ensuite annoncé sur le réseau social X que 'Fito' avait été transféré à La Roca, une prison de sécurité maximale de 150 places située dans le même complexe pénitentiaire à Guayaquil.

Deuxième dans les sondages

Le nom de 'Fito' fait la Une de la presse en Equateur depuis l'assassinat mercredi par balles de Fernando Villavicencio, 59 ans, candidat centriste qui était en deuxième position dans les sondages en vue des élections présidentielles prévues pour le 20 août.

Il avait affirmé la semaine dernière que le chef du gang, condamné à 34 ans de prison pour assassinat et trafic de drogue, avait menacé de le tuer. Ancien journaliste et membre du congrès, M. Villavicencio avait enquêté sur le trafic de drogue dans son pays.

Six ressortissants colombiens ont été arrêtés dans cette affaire, et un septième a été tué dans une fusillade avec les gardes du corps du candidat.

Les gangs de trafiquants de drogue sont puissants dans les prisons du pays. Plus de 430 détenus sont morts lors d'affrontements entre bandes rivales à l'intérieur des établissements depuis 2021, des dizaines d'entre eux ayant été démembrés et leurs corps brûlés.

Le parti centriste Construye a annoncé samedi que la colistière de M. Villavicencio, Andra González, sera sa candidate à la présidentielle.

/ATS