A Marseille, le pape François célèbre la messe géante
Dans le stade Vélodrome de Marseille, un gigantesque "tifo" a été déployé samedi par les supporters de l'OM à l'arrivée du souverain pontife.
Photo: KEYSTONE/EPA/Sebastien Nogier / POOL'Bonjour Marseille, bonjour La France': c'est par ces mots, en français, que le pape François a ouvert la messe géante samedi au stade Vélodrome de Marseille, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont le chef de l'Etat Emmanuel Macron.
Le souverain pontife avait eu auparavant avec le président français un entretien d'une demi-heure consacré avant tout à la situation internationale, notamment l'Ukraine, l'Afrique, le Nagorny Karabakh ou encore les questions environnementales, selon l'Elysée.
Emmanuel Macron a évoqué les questions migratoires. Alors que le chef de l'Eglise catholique a dénoncé 'l'indifférence' des responsables politiques européens à l'égard des migrants, 'la France n'a pas à rougir, c'est un pays d'accueil et d'intégration', a déclaré la présidence française.
Gigantesque 'tifo'
Le pape François est arrivé au stade Vélodrome, antre des footballeurs de l'Olympique de Marseille, après avoir remonté l'avenue du Prado en papamobile sous un soleil éclatant, salué par la foule agitant des drapeaux français, marseillais ou du Vatican, tandis que retentissaient quelques 'vive le pape, bienvenue à Marseille!'.
A son arrivée, un gigantesque 'tifo' a été déployé par les supporters de l'OM, représentant le buste du souverain pontife à côté de la 'Bonne Mère', la Basilique Notre-Dame-de-La-Garde. Derrière cette banderole, déroulée depuis le toit du virage sud, les milliers de spectateurs habillés de chasubles ont d'abord dessiné une croix bleue sur fond blanc, le drapeau de Marseille, avant d'y inscrire un immense 'Merci' en lettres jaunes composées à partir de feuilles dorées.
Parmi les invités de marque figuraient la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.
60'000 personnes
La présence d'Emmanuel Macron a été critiquée par des élus de gauche au nom du respect de la laïcité, tandis que certains élus d'extrême droite ont préféré boycotter cette messe en raison du discours du pape sur les migrants.
Pour cette messe géante, où près de 60'000 personnes ont envahi les tribunes, un dispositif de sécurité 'hors norme' a été déployé, mobilisant 6000 membres des forces de l'ordre et un millier d'agents de sécurité privés.
/ATS