À l’OMC, une semaine pour allier commerce et environnement
La semaine Commerce et Environnement se déroulait cette semaine à l’Organisation Mondiale du Commerce. Elle touche à sa fin après un riche programme de discussion, sensibilisations et des expositions. Aik Hoe Lim, directeur de la division commerce et environnement de l’OMC nous explique les avancées.
«C’est un moment pour se concentrer sur les défis et les solutions environnementales. C’est un échange entre nos membres et les représentants du secteur privé, des organisations internationales, des ONG et des universités qui travaillent sur ces questions. Nos membres en profitent pour s’engager et proposer des solutions pour l’environnement», explique Aik Hoe Lim.
Des subventions supprimées l'an passé
Le but est aussi de trouver des interconnexions entre la crise climatique, la pollution, la perte de la biodiversité. «Elles sont liées. Alors nous nous demandons comment le commerce international peut trouver ces solutions et des opportunités entre ces crises.» L’an passé par exemple, l’OMC a négocié un nouvel accord pour supprimer les subventions accordées à la pêche illégale.
Il reste toutefois un risque fort de greenwashing, mais l’OMC se dit «occupé» par cette problématique. Aik Hoe Lim demande aux consommateurs de demander plus de transparence, au secteur privé de mieux cibler ses investissements, enfin au gouvernement de réguler. «Nous avons aussi un rôle avec nos accords, en vérifiant qu’il y a de la transparence. Mais nous devons faire mieux», explique-t-il.