Au moins 916 victimes de sous-munitions en Ukraine l'année dernière
La Russie est la principale mise en cause dans l'utilisation d'armes à sous-munitions dans la guerre en Ukraine (archives).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFILe nombre de civils tués ou blessés par des armes à sous-munitions a augmenté l'année dernière. Rien qu'en Ukraine, 916 cas ont été répertoriés, dont 312 tués, soit la majorité des victimes identifiées pour ce type d'arme, selon un rapport publié mardi à Genève.
Près de 1200 personnes ont été affectées dans huit pays, dont 95% n'étaient pas des combattants, a affirmé l'Observatoire des armes à sous-munitions. Ce chiffre, dont 353 tués, est le plus élevé en 13 ans de rapports sur cette question, fait-il remarquer.
Sur le total, près d'un millier de personnes ont été victimes d'attaques, alors que le reste, dont 70% sont des enfants, a été atteint par des restes non explosés.
L'observatoire avait déjà dénoncé l'année dernière des centaines d'utilisations russes de cet armement et quelques-uns de la part de l'armée ukrainienne. La Syrie et la Birmanie ont également recouru aux sous-munitions. Problème, aucun de ces Etats n'est une partie au traité d'interdiction.
/ATS