« Aucun civil n'a encore reçu quelque chose » à Gaza selon le PRCS
Le Croissant-Rouge palestinien (PCRS) dénonce le plan israélien pour contrôler la distribution d'aide dans la bande de Gaza.
Photo: KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana'Aucun civil n'a encore reçu' une aide depuis lundi dans la bande Gaza, selon le président du Croissant-Rouge palestinien (PRCS). Jeudi à Genève, Younis al-Khatib a dit que son entité pourrait avoir à arrêter ses interventions 'd'ici quelques jours' sans amélioration.
'Je peux le prouver', a-t-dit à la presse au sujet des camions qui seraient, selon lui, tous encore bloqués au passage de Kerem Shalon. Le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric avait affirmé mercredi soir que l'organisation avait commencé à répartir l'équivalent de 90 camions.
Mais la distribution n'a pas démarré, selon M. al-Khatib. 'Nous n'avons aucun civil enregistré qui a reçu quelque chose', dit-il. Israël avait affirmé avoir laissé passer 93 camions mardi, puis 100 mercredi.
'Nous célébrons la possibilité de 93 camions' après plus de deux mois de blocage entier, mais 'des centaines ou des milliers de camions ne résoudront pas le désastre humanitaire à Gaza', a-t-il insisté. 'Il sera très difficile d'empêcher les vols et les pillages' tant la situation est difficile, selon lui.
Et il ne peut garantir que le PRCS pourra poursuivre ses activités sans une amélioration. 'Ce pourrait être une question de jours', a également affirmé le président du Croissant-Rouge.
Plan israélien ciblé
Il dénonce aussi le plan israélien pour contrôler la distribution d'assistance humanitaire en quatre sites du territoire seulement. Celui-ci doit être mené par la Fondation humanitaire de Gaza, une entité établie aux Etats-Unis et avec une filiale non opérationnelle enregistrée à Genève. Ce dispositif ne répondra pas aux 'principes humanitaires', ajoute M. al-Khatib.
Il rejette aussi les déclarations israéliennes selon lesquelles les victimes civiles sont 'une erreur'. Des familles entières 'sont ciblées dans des sites d'accueil ou dans leurs tentes', explique-t-il.
Depuis le début de la guerre, 'toutes les lois que nous connaissons, comme le droit international humanitaire, ont été brisées à Gaza', dit-il encore. Il dénonce la destruction de maisons en Cisjordanie. Depuis octobre 2023, une trentaine de membres du PRCS ont été tués dans les violences.
/ATS