International

Bakhmout partiellement encerclée par l'Ukraine

21.05.2023 09h30

Les troupes russes sont "dans Bakhmout"

Nos troupes ont encerclé partiellement la ville", a indiqué sur Telegram la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar.

Photo: KEYSTONE/AP/LIBKOS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que les troupes russes se trouvaient dans Bakhmout mais que la ville n'était 'pas occupée', au lendemain de la revendication de la capture totale de cette cité par Moscou.

'Aujourd'hui, ils sont dans Bakhmout', a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse en marge du G7 au Japon. Mais il a ajouté: 'Bakhmout n'est pas occupée par la Russie aujourd'hui.' Il n'a pas précisé davantage ses propos qui font suite à de premières déclarations ambiguës sur cette ville plus tôt dimanche.

'Je ne peux pas partager avec vous les opinions tactiques de nos militaires. Le plus difficile serait qu'il y ait une erreur tactique à Bakhmout et que nos hommes soient encerclés', a ajouté M. Zelensky.

La Russie a revendiqué samedi la capture complète de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine dévastée par la bataille la plus longue et la plus meurtrière de la guerre lancée en février 2022.

La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, a assuré que les troupes de Kiev contrôlaient encore 'certaines installations industrielles et infrastructures' dans la ville et avaient 'encerclé partiellement' Bakhmout grâce à une récente percée sur les flancs au nord et au sud.

/ATS