Barrage détruit en Ukraine: la Russie bloque l'aide à des sinistrés
Des centaines de kilomètres carrés ont été inondés en aval du barrage de Kakhovka, forçant à l'évacuation de milliers d'habitants (archives).
Photo: KEYSTONE/APLa coordonnatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine a accusé la Russie dimanche d'entraver l'acheminement d'aide aux victimes de la destruction du barrage de Kakhovka, dans les zones qu'elle contrôle dans le sud de l'Ukraine. La catastrophe a fait au moins 45 morts.
Le barrage hydro-électrique de Kakhovka, situé dans une zone sous contrôle russe dans la région de Kherson, a été détruit le 6 juin. Des centaines de kilomètres carrés ont été inondés, forçant à l'évacuation de milliers d'habitants.
'Le gouvernement de la Fédération de Russie a refusé jusqu'à présent notre demande d'accès à ces zones temporairement sous son contrôle militaire', a affirmé la coordonnatrice Denise Brown. 'Nous pressons les autorités russes d'agir en accord avec les obligations qui leur incombent selon le droit humanitaire international'.
Les autorités des zones occupées par la Russie ont annoncé 29 morts. Le bilan en zone contrôlée par l'Ukraine est de 16 morts et 31 disparus, selon Kiev.
Les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir fait exploser le barrage.
/ATS