Cassis estime le plan de paix ukrainien « insuffisant »
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis laisse entendre qu'une résolution du conflit en Ukraine ne peut se faire avec le plan ukrainien (archives).
Photo: KEYSTONE/AP/SETH WENIGLe conseiller fédéral Ignazio Cassis estime que le plan de paix ukrainien est 'insuffisant'. Les initiatives unilatérales qui n'obtiennent pas l'assentiment des deux parties 'ne vont pas bien loin', a-t-il affirmé mercredi à la presse suisse à New York.
'Nous ne voulons pas que la guerre s'intensifie encore', a dit le Département fédéral des affaires étrangères, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU où il parle surtout de cette question. Mais il salue pour autant le plan que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit répéter devant le Conseil de sécurité.
Mardi, M. Cassis s'était dit en faveur d'un tribunal spécial sur l'Ukraine. Il a également rencontré le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi pour faire le suivi des principes lancés lors d'une réunion en mai sous présidence suisse du Conseil pour éviter un 'désastre nucléaire' à Zaporijjia.
Le conseiller fédéral a aussi beaucoup déploré la reprise des violences au Haut-Karabakh.
/ATS