Cassis: le vote sur l'Unrwa marque « un nouveau tournant »
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a demandé devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York à Israël d'honorer ses obligations internationales (archives).
Photo: KEYSTONE/EPA/SARAH YENESELLe conseiller fédéral Ignazio Cassis estime que la décision du Parlement israélien d'interdire les activités de l'Unrwa marque 'un nouveau tournant dans le conflit'. Cette décision viole 'en grande partie le droit international', a-t-il dit mardi à New York.
'La Suisse attend d'Israël qu'il assume ses obligations', a affirmé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qu'il présidait. La décision contre l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) 'menace l'assistance humanitaire à la population civile' affectée par le conflit dans les territoires palestiniens, a-t-il dit.
Et de promettre que son pays continuera d'aider. Plus largement, le conseiller fédéral estime que le conflit au Proche-Orient est désormais 'hors de toute humanité'.
Il appelle à nouveau à un cessez-le-feu. Et à une solution à deux Etats. La Suisse participera mercredi à Riyad à la première réunion de suivi de la nouvelle Alliance mondiale sur cette question, lancée fin septembre à New York.
/ATS