International

Ces Français qui hébergent leurs parents vieillissants

16.03.2022 08h55

Ces Français qui hébergent leurs parents vieillissants

La proportion des personnes âgées qui cohabitent avec des proches a fortement diminué en France en 30 ans (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Alix, 47 ans, a aménagé une dépendance de sa maison à Bourg-en-Bresse (Ain) pour sa belle-mère, âgée de 75 ans, et la tante de celle-ci, 95 ans. Elle espère y accueillir, cette fois-ci dans sa propre maison, sa grand-mère, 96 ans, qui depuis un AVC en janvier vit en Ehpad.

Courante jusqu'aux années 60, la cohabitation avec des parents vieillissants est devenue presque exceptionnelle en France, remplacée par le maintien à domicile ou par les Ehpad, maisons de retraite médicalisées, comme celles du groupe Orpea accusé de maltraitance dans le livre-enquête 'Les Fossoyeurs'.

'250'000 enfants aidants vivent avec un parent dépendant: 50'000 qui re-cohabitent avec lui pour l'aider, et 200'000 qui se sont réinstallés chez leur parent, souvent après une séparation ou une perte d'emploi, et s'occupent de lui lorsqu'il devient dépendant', explique Maks Banens, sociodémographe au Centre Max Weber, un laboratoire de recherche du CNRS affilié à l'Université Lyon 2.

'Chacun fait comme il peut, mais cela nous paraît naturel: nous avons eu l'exemple de ma belle-mère, infirmière, qui s'est occupée chez elle de son mari atteint d'un cancer, puis de son beau-père jusqu'à sa fin de vie. Elle héberge maintenant la tante de son mari', explique Alix.

Se préparant pour accueillir bientôt les deux nonagénaires chez elle, elle a organisé un dispositif pour l'aider: 'Une jeune fille qui peut venir de 9H00 à 16H00, des religieuses d'un couvent proche qui peuvent donner les soins infirmiers et passer du temps avec elles. Une amie médecin m'a dit de l'appeler à n'importe quel moment du jour ou de la nuit'.

'Ma grand-mère m'a dit: ici il y a de la vie!', relève Alix. 'Dans ma famille, certains m'ont confié: s'il y a un autre confinement, on préfère qu'elle soit chez toi plutôt que personne ne puisse la voir en Ehpad'.

La proportion de personnes âgées de 85 ans et plus cohabitant avec des proches (hors conjoint) est passée de 31% en 1982 à 11% en 2011. La proportion d'entre elles vivant seules a augmenté dans le même temps, de 34% à 46%, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) de 2016.

Un plus fort désir d'indépendance des différentes générations, l'amélioration de la situation économique des personnes âgées et le développement des politiques de prise en charge de la perte d'autonomie ont réduit la cohabitation. La cohabitation multigénérationnelle est plus courante en Corse (28%) et dans le Sud-Ouest (15%) qu'au Nord, selon l'Ined.

/ATS